Le site Overgame rapporte dans un article que le gouvernement Chinois a officialisé un décret qui prévoit la taxation des bénéfices provenant des "mondes virtuels". Grâce à ce décret, les autorités chinoises peuvent définir (arbitrairement) une équivalence entre ces bénéfices virtuels et une monnaie quant à elle bien réelle.
Les sommes à récupérer via l'imposition devraient représentées une manne importante car "les ventes d'argent virtuel représenteraient un marché de plus d'un milliard d'euros par an sur le territoire, un chiffre en progression de 15 à 20% chaque année" selon des études de l'institut iResearch.
Le gouvernement chinois n'est pas le seul à se positionner sur l'imposition des "marchés" virtuels. D'autres pays étudient la mise en place de loi permettant la taxation de ces marchés; d'après Overgame les Etats-Unis, l'Australie et d'autres pays étudient avec attention la question quand d'autres pays comme la Suède et la Corée du Sud semblent avoir mis en place les dispositifs légaux pour taxer les échanges d'argent virtuel-réel.
Quant à WoW, Blizzard n'échappera pas à ces impositions. En effet, l'éditeur a mis en place des services payants pour ses clients (transfert de personnage d'un royaume à un autre, changement de nom du personnage, ...) et on peut se demander comment les gouvernements vont légiférer ce genre de services.
Enfin, mis à part les éditeurs de MMO, il y a bien sur dans la ligne de mire les "gold sellers" ou les "power leveler" qui eux ne sont pas dans le cadre "légal" d'utilisation des MMO.